CHASSE À L’HOMME EN DIRECT À PARIS — LE TIREUR INTERPELLE

2898842

Que s’est-il passé ? Après des coups de feu au journal Libération et d’autres tirs au pied d’une tour de la Société générale, une prise d’otage aurait eu lieu entre la Défense et les Champs-Elysées, lundi 18 novembre. Un automobiliste dit avoir été contraint, à la Défense, à conduire un homme armé devant l’hôtel George-V, près des Champs-Elysées. Selon LCI, l’homme lui aurait indiqué être en possession de grenades.

Quel est le signalement de la personne recherchée ? La police est à la recherche d’un homme âgé d’une quarantaine d’années, de type européen, de taille moyenne, assez corpulent, portant une casquette et vêtu d’une parka kaki et d’un jean clair. Ce signalement correspond également à l’auteur d’une menace de fusillade, vendredi matin, dans le hall de BFMTV.

Comment s’organise la traque ? Selon France 2, l’homme serait descendu dans le métro après avoir été déposé sur les Champs-Elysées, survolés vers 13 heures par un hélicoptère de la sécurité civile. La préfecture de police de Paris cherche par ailleurs à vérifier les propos de l’automobiliste qui dit avoir été victime de la prise d’otage.

 

>> Tous les événements minute par minute :

21.11.2013, 1h30 : les recherches cessent, l’ADN d’Abdelhakim Dekhar coïncide.
Retour sur le passé de ce criminel : http://policehommage.blogspot.fr/1994/10/thierry-maymard-laurent-gerard-guy.html?m=1

19h00 : Une enquête nationale. Comme l’explique Christophe Crépin, délégué syndical Unsa-police, «tous les commissariats et les gendarmeries de France sont désormais mis à contribution» pour mener l’enquête.

AUDIO. Chasse à l’homme dans Paris : «Tout le monde le voit partout !»

Chasse à l’homme dans Paris : «Tout le monde le… par leparisien

18h00 : Des détails sur l’assistant photographe. Des membres du journal Libération confie que la victime grièvement blessé lundi dans le hall d’entrée de Libération par un homme armé d’un fusil est «sorti du coma artificiel», a été extubé et son état est «stable». L’assistant photographe était «réveillé, conscient», dans un état stable» et il pourrait «sortir de réanimation d’ici 24 heures».

Atteint au thorax et à l’abdomen, le blessé, assistant d’un photographe du supplément Next, avait été transporté lundi à la Pitié-Salpêtrière où il avait été placé en coma artificiel

15h00 : Les médecins ont sorti avec succès le jeune photographe blessé hier à Libération du coma artificiel. Il est désormais réveillé et sous une surveillance intensive des médecins, selon le site du quotidien.

14h00 : Information erronée du journal LeParisien. La Police Judiciaire dément l’interpellation du fugitif qui court toujours.

13h25 : « Un travail sur l’ADN », confie Manuel Valls » Au cours des dernières heures, tout un travail a été fait concernant l’ADN de cet individu, soit dans la voiture qu’il a utilisée, soit sur les cartouches », a affirmé le ministre de l’Intérieur Manuel Valls, en marge de l’inauguration du salon international de la sécurité intérieure Milipol.

« Tout un travail a été fait aussi à travers les images de vidéo-protection de la ville de Paris et des transports franciliens », a-t-il ajouté, réaffirmant « la très grande détermination des policiers  » pour interpeller le suspect.

13h00 : 120 appels « pris au sérieux » par la police Depuis l’appel à témoins lancé lundi soir par le procureur de la République de Paris, la brigade criminelle de la police judiciaire a reçu « environ 400 appels », dont 120 « sont pris au sérieux et ont fait l’objet d’une fiche de renseignement », selon une source policière.

19.11.2013 12h00 : Nouvelle photo, nouvel avis de recherche plus précis.

Ce matin une nouvelle photo que le Parisien-Aujourd’hui en France s’est procuré montre de manière plus nette le visage du tireur présumé. l’homme est debout et de face, la bandoulière de son sac tendue sur le buste. On le voit porter un bonnet beige, des lunettes, une veste rouge. Cette photo est issue d’une caméra de vidéosurveillance de la RATP. Elle aurait été prise après l’attaque à Libé lundi. Il semblerait que l’individu ait changé de vêtements pendant la journée.

avis-de-recherchechasse-a-lhomme

18.11.2013 21h50 : L’avenue des Champs-Elysées a repris son souffle, quelques heures après que le tireur présumé s’y est fait déposer par un automobiliste pris en otage. «La vie ne s’arrête pas parce qu’un fou veut faire parler de lui», résume un homme qui se présente comme un prestataire du cinéma UGC Normandie. «Il ne faut pas céder à la psychose», recommande-t-il, jugeant «surréaliste» l’image d’un hélicoptère survolant la célèbre avenue. «Ce n’est pas une bonne image pour nous», soupire-t-il.

21h15 : «Il a sorti un fusil et a tiré deux fois» : ce titre sera à la une de «Libération» mardi, en gros caractères noirs sur fond blanc. Le journal consacre quatre pages à cet acte sans précédent, dont un éditorial au ton grave signé du directeur Nicolas Demorand, intitulé «Nous continuerons».

La Une du journal @liberation_info demain via @ivalerio pic.twitter.com/QmEcT7f37y

— GERSCHEL Frédéric (@fgerschel) November 18, 2013

20h15 : La Préfecture de Police diffuse une nouvelle photo du fugitif.

image

20h10 : Selon itélé, «la voiture volée par le tireur a été retrouvée et est en cours d’expertise par la police scientifique».

19h48 : «J’ai le souvenir surtout d’avoir échangé un regard avec lui, que j’ai interprété comme étant un regard avec beaucoup d’intensité et de détermination», a indiqué à l’AFP Philippe Antoine, le rédacteur en chef de BFMTV menacé vendredi matin par l’individu activement recherché par la police. «C’était quelqu’un de précis dans ces gestes, de pas paniqué du tout, quelqu’un de maîtrisé, on va dire», a-t-il ajouté. «Vendredi, je me suis dit que j’avais eu de la chance. Et ce matin, je me dis que pour Libé c’est vraiment très, très dur. Et je me dis aussi que j’ai eu vraiment beaucoup, beaucoup de chance», a-t-il concédé.

19h40 : Nicolas Demorand, très marqué, note que César, l’assistant photographe de 23 ans touché ce matin par le tireur, se trouve dans un «état extrêmement inquiétant». Invité du Grand Journal sur Canal+, le directeur de la publication de «Libération» raconte que le jeune homme a quitté le bloc opératoire vers 16h30-17 heures.

19h29 : «Nous attendons beaucoup de l’appel à témoins pour permettre aux enquêteurs d’appréhender au plus vite l’individu», concède Manuel Valls, tout juste arrivé au 36 quai des orfèvres, le siège de la police judiciaire, pour «encourager les équipes». «Il y a une très grande détermination pour interpeller cet individu, c’est notre seul objectif (…) comme l’a dit le président de la République cet après-midi», poursuit le ministre de l’Intérieur. «Il a agi sans doute pour tuer. (…) Il y a un sentiment d’inquiétude. Il a déjà agi par trois fois et tant qu’il n’a pas été interpellé, il reste un individu dangereux», ajoute-t-il. «Que tous les citoyens qui peuvent avoir une information n’hésitent pas à appeler, à participer à cette traque», conclut le ministre.
18h15 : Selon BFMTV, l’assistant photographe est sorti de la salle d’opération. Ses multiples lésions au thorax et à l’abdomen ont nécessité 6 heures d’intervention chirurgicale à la Pitié-Salpêtrière. La victime est désormais en réanimation intensive.

18h10 : La vidéo de la caméra de surveillance des locaux de BFMtv est publiée sur internet.
http://www.videosdepolice.com/video-du-tireur-fou-de-paris-a-bfmtv/

18h00 : La police toujours en alerte.

Chasse à l’homme à Paris : la police aux… par leparisien

17h27 :  « La piste d’un auteur unique est privilégiée », indique le procureur de la République François Molins, lors d’une conférence de presse après les événements du jour. Il affine la description du suspect : un homme de type européen, âgé de 35 à 40 ans, entre 1 m 70 et 1 m 80, et aux cheveux poivre et sel.

Le procureur lance par ailleurs un appel à témoins. Toute personne possédant des informations peut joindre la police par téléphone au 0800 00 27 08 ou par e-mail à l’adresse pppj-appelatemoin@interieur.gouv.fr.

17h15 : Le procureur confirme les tirs à la Défense et la prise d’otage de l’automobiliste. «Compte tenus des similitudes dans ses quatre affaires, dans le modus operandi, dans l’apparence du suspect, la piste d’un tireur unique est privilégiée», dit-il.

17h14 : La brigade criminelle saisie. Après visionnage de la vidéosurveillance, la brigade criminelle a été saisie des affaires de BFM TV et de Libération.

17h13 : Il a tiré deux fois à Libération. Ce matin, «un homme de type européen muni d’un long manteau vert» est entré dans le hall d’accueil de Libération. Il a tiré deux fois. Le «pronostic vital de la victime est toujours engagé». «Les munitions retrouvées étaient encore une cartouche à plombs et une cartouche Brenneke.

17h10 : La photographie du suspect de meilleure qualité. AVIS DE RECHERCHE : Homme, type européen, veste kaki, jean clair, serait armé d’un fusil à pompe chargé à la Brenneke et de grenades.

avis-de-recherchechassealhomme

16h10 : La photo du suspect. Voici en exclusivité la photo du suspect, tirée des images de vidéosurveillance de BFMTV vendredi 15 novembre.
3326849_photo-manhunt

16h10 : «Je suis évadé de prison, conduisez-moi sur les Champs». C’est ce qu’a dit le tireur présumé à l’homme qu’il a pris en otage ce lundi matin à la Défense. Les propos de l’otage, 65 ans, nous ont été rapportés par une source judiciaire. Une fois le forcené parti, cet homme est rentré chez lui, et ce n’est qu’en regardant les informations à la télévision qu’il a compris qu’il avait sans doute pris dans sa voiture un homme recherché par la police. Pris d’un «petit malaise», il a ensuite prévenu la police.

16h08 :  La ville de Paris fait l’objet d’une surveillance renforcée après les tirs au siège du quotidien Libération et devant l’immeuble de la Société générale, à la Défense. Christophe Crépin, délégué syndical Unsa-Police, s’exprime devant les locaux du journal.

15h34 :  La journaliste de France 2 Audrey Goutard indique sur Twitter que le tireur utilise des munitions destinées à la chasse au sanglier.

15h30 :  Tous ces policiers pour un seul homme?  Le tireur se promène seul comme un touriste dans la ville… Heureusement qu’il est seul. Si ça avait été un commando, il aurait fallu une armée.

15h30 :  Et donc on cherche le tireur comme une aiguille dans une meule de foin malgré le plan Vigipirate et les nombreuses caméras de « Videoprotection ». Belle démonstration de l’utilité d’un tel dispositif…

15h30 :  Vous continuez dans les commentaires à réagir à la traque de l’auteur des coups de feu tirés à Libération et à la Défense.

15h10 :  « Le journal est traumatisé », déclare le patron de Libération Nicolas Demorand, après les coups de feu de ce matin. « Nous sommes en France, nous sommes en 2013, il y a un niveau de violence élevé qui compromet le libre travail dans un certain nombre de rédactions », ajoute-t-il.

(BFMTV / FRANCE 2)

15h03 :  Sur Twitter, un journaliste du Mouv’ indique que la Maison de la Radio, dans le XVIe arrondissement de Paris, est en état d’alerte.

14h53 :  Après l’attaque à main armée de ce matin, le journal Libération indique sur Twitter que son site internet est victime d’une attaque malveillante, rendant toute mise à jour impossible.

14h46 :  Un journaliste d’Europe 1 publie sur Twitter une photo des impacts de balles sur la vitre de la tour de la Société générale à la Défense.

14h41 :  Après la fusillade de Libération, des policiers ont été déployés lundi devant les sièges des grands médias et le plan Vigipirate a été renforcé. Une voiture de police stationnait ce lundi matin devant le siège de France Télévisions.

(FRANCE TÉLÉVISIONS)

14h23 :  Quelle journée, que de malades dans ce monde…

14h23 :  Je suis sûre qu’il s agit du même homme. Il est désespéré et a besoin d’aide. Que la police fasse vite avant qu’il ne tue quelqu’un…

14h23 :  Ce qui est fou, c’est que tant qu’il le souhaite il peut se balader et tirer dans la ville en faisant attention à ne pas tomber sur des policiers. Reste à savoir s’il se cachera temporairement ou continuera encore un peu aujourd’hui sa folle croisade …

14h23 :  Les événements à Paris après les coups de feu à Libération et à la Défense vous font réagir dans les commentaires. Vous êtes nombreux à exprimer votre inquiétude.

14h14 :  La traque de l’auteur présumé des coups de feu peut faire des dommages collatéraux. Un journaliste raconte sur Twitter la mésaventure d’un homme qui a été confondu avec le suspect.

13h56 : Le suspect aurait indiqué à l’automobiliste qu’il a pris en otage qu’il était en possession de grenades, selon les informations de LCI.

13h53 :  L’auteur des coups de feu à Libération est soupçonné d’être l’agresseur de BFMTV, vendredi dernier, selon la police, qui se base sur les images de vidéosurveillance.

13h36 :  L’auteur présumé des coups de feu à Libération et à la Défense aurait été déposé devant l’hôtel George-V, selon BFMTV. Les forces de police seraient à sa poursuite, mais il aurait quitté les Champs-Elysées, selon nos informations. Retrouvez les dernières informations dans notre article.

(sources : francetvinfo.fr, leparisien.fr, lefigaro.fr)