Conférence sur la Légitime Défense par Thibault de Montbrial
[jwplayer player= »1″ mediaid= »6386″]
Le 13 décembre 2012 lors du colloque de l’Institut pour la Justice.
Maître Thibault de Montbrial explique, exemples à l’appui, le cadre de la légitime défense et la nécessité, face à l’augmentation des violences physiques et la prolifération d’armes de guerre, de revoir les présomptions légales qui la définissent.
Thibault de Montbrial a fondé son cabinet en 1998.
Il conseille aujourd’hui de nombreux décideurs d’horizons divers sur leurs stratégies.
Sur la base de valeurs forgées depuis des années dans le traitement régulier de dossiers pénaux sensibles, son cabinet a aujourd’hui élargi son savoir faire à d’autres domaines d’intervention, en France et à l’étranger.
Une équipe combative se consacre à ses côtés au service des entreprises comme des particuliers, en conseil, négociation et contentieux (judiciaire, disciplinaire et arbitrage).
Son savoir-faire et son engagement sont en particulier reconnus dans le domaine de la défense des victimes de crimes ou de délits, des professionnels de la sécurité (publique et privée), ainsi que dans la défense des intérêts des personnes contraintes à recourir à la légitime défense.
Dans le cadre de ses différents domaines d’activité, ce cabinet de niche intègre avec pragmatisme l’ensemble des considérations, juridiques mais également humaines et contextuelles, propres à chaque dossier, afin de proposer au client une stratégie sur mesure.
La diversité des clients qui accordent leur confiance au cabinet est le gage de son indépendance.
Déjà vu mais c’est un excellent discours de Me Thibault de Montbrial. 🙂
Thibault de Montbrial PRESIDENT, Thibault de Montbriam PRESIDENT. Franchement se mec a forcément été flic ou victime pour avoir un discours aussi proche de la réalité. Je suis totalement d’accord avec tous se qu’il dit. et si il peut faire changer les choses cela se tout simplement géniale. Car personne ne demande un permis de tuer mais tout simplement le droit de ce défendre sans pour autant se retrouver en prison.
En tout cas je garde son nom de côté sa peut toujours être utile en cas de souci lol.
Alors effectivement je suis d’accord avec lui, j’ai toujours pensé qu’il était compliqué de juger une situation critique à tête reposée sans l’avoir subie…
Je trouve que certains de ces choix sont discutables. En particulier l’histoire de l’échange de coups de feu avec la police n’est pas très clair. En effet si le pistolet n’est pas chargé, c’est pas un échange de coups de feu, seul la police a tiré. Évidemment même avec une arme non chargée, la LD est possible, mais dans son exemple c’est pas cohérent et il faudrait voir le comportement de l’individu avec l’arme (factice ou non chargée) le fait de parler d’échange induit que la riposte de la police est proportionné. Je me pose la question si c’est volontaire comme faute ou non (je suis un peu sceptique sur l’IPJ).
Salutations !
Pour répondre à ta question, il me semble que dans son exemple, il dit qu’à la fin de l’échange, l’arme du (méchant) était vide. sousentendu, qu’il a tiré toutes les balles.
Moi c’est ce que j’ai compris mais je peux me tromper
Il manque un mot…
il faut lire : « Je trouve que certains de ces choix D’EXEMPLES sont discutables. »
🙂
Excellente présentation !
Alors moi je dis : BRAVO ! Bravo maitre ! Je suis suisse mais j’aimerai beaucoup me faire défendre par ce brillant avocat ! Il me redonne de l’espoir !
De plus, il a raison de parler avec des termes simple et compréhensible par tout le monde !
Que personne ne se fasse d’illusion, l’immense majorité de la population que l’on défend pense exactement la meme chose que ce brillant avocat !
Seul une minorité d’homme et de femme excessivement instruit se permettent des théories abracadabranstèsque et haurisantes avec les conclusions que l’on connait. D’ou m’a théorie…
Les gens instruits ne sont pas forcément les plus intéligents.
ABE