Course-poursuite d’une moto en direct d’un hélicoptère au Québec
[jwplayer config= »VDP » mediaid= »5865″]
Un motocycliste de 24 ans qui refusait d’immobiliser son véhicule a tenu les policiers en haleine sur une distance de 22 kilomètres, ce midi, sur la couronne nord de Montréal.
La scène s’est déroulée sous l’œil du journaliste Maxime Landry qui a filmé la scène à partir de l’hélicoptère TVA Nouvelles.
Tout a commencé à 12h06 lorsqu’un policier a tenté d’intercepter l’homme à la suite d’une infraction au Code de la sécurité routière sur l’autoroute 25, à Laval. Devant le refus d’obtempérer du conducteur, le patrouilleur a entamé une poursuite qui s’est par la suite continuée sur l’autoroute 640 Ouest.
Après une dizaine de minutes au cours desquelles le motocycliste a multiplié les dépassements illégaux et atteignant même des pointes qui s’approcheraient d’une vitesse de 200 km/h, le conducteur a finalement décidé de prendre la sortie de le chemin des Anglais, à Terrebonne. C’est à ce moment qu’il a été rejoint par un patrouilleur de la Sûreté du Québec (SQ).
Le policier a bloqué le chemin au motocycliste avant de sortir rapidement de son autopatrouille et de projeter l’homme au sol alors que ce dernier tentait tant bien que mal de reculer son engin.
Plusieurs autres autopatrouilles sont arrivées sur les lieux pendant que l’homme était menotté, au sol. Il est actuellement rencontré par les enquêteurs de la SQ. Ces derniers suggéreront d’ailleurs au Directeur des poursuites criminelles et pénales de porter des accusations de fuite et de conduite dangereuse contre le motocycliste qui ne détient pas de permis de conduire pour ce genre de véhicule.
La SQ a par ailleurs confirmé que le conducteur en question avait été aperçu plus tôt aujourd’hui par le même patrouilleur qui a procédé à son arrestation alors qu’il roulait à une «vitesse extrêmement dangereuse».
L’agent avait alors jugé bon ne pas entreprendre de poursuite en raison du caractère dangereux d’une telle manœuvre.
Le pilote de la moto aurait pris la fuite en raison d’un défaut de permis de conduire. L’enquête démontre que la course-poursuite a cessé car un SUV a coupé la route au motard. Il semblerait également, mais l’expertise technique le dira par la suite, que la moto ait calé à ce moment-là.
Oui, problème technique, car je pense pas que le chauffard ait ralenti juste pour céder le passage ^^.
Ce qui est bien au Canada, c’est que la police est équipée comme aux USA, mais avec une mentalité plus européenne, pas Cowboys Us, mais plus « raisonnés » ! 🙂