Flashball Villemomble : l’opération de police filmée par un habitant
[jwplayer config= »VDP » mediaid= »6006″]
Un habitant de la cité des Marnaudes à Villemomble (93) a filmé l’opération de police durant laquelle une mère de famille a perdu un oeil le mardi 25 juin dernier… Document.
_______
Une mère de famille a été grièvement blessée à l’oeil mardi soir, après une opération de police qui a dégénéré à Villemomble (Seine-Saint-Denis), dans la cité de la Sablière.
Vers 20 heures, une patrouille de police a été alertée par la conduite acrobatique et dangereuses de pilotes de deux roues.
Tous circulaient sans casque et dans un secteur très fréquenté. A l’arrivée de la police, ils sont parvenus à s’enfuir, sauf l’un d’eux qui a chuté au sol, facilitant son interpellation, rue Decauville.
Mais cette arrestation a été perturbée par l’interposition de jeunes qui ont encerclé les fonctionnaires. Profitant de la diversion, le motard accidenté a réussi à s’échapper. La police est parvenue malgré tout à arrêter l’un des assaillants. C’est alors que le frère de ce dernier est intervenu à son tour. Une confusion qui a fait monter la fièvre dans la cité. Une cinquantaine de personnes se sont massées autour des policiers qui ont fait usage de leur flash ball et de gaz lacrymogène. L’un des projectiles a atteint une femme au visage. Il s’agirait de la mère des deux frères interpellés. Transportée à l’hôpital parisien des Quinze-Vingts, elle a perdu son oeil.
Les forces de l’ordre débordées
Débordées, les forces de l’ordre ont appellé des renforts. Vingt-cinq équipages (une soixantaine de policiers) ont convergé vers la rue Decauville, où la tension est encore montée. Des jets de pierre ont accueilli les renforts. Trois policiers ont été légèrement blessés et un véhicule endommagé.
Dans le quartier de la Sablière, le calme n’est pas revenu tout de suite. Deux véhicules seront incendiés dans la soirée. La tension ne retombera qu’à 1 heure du matin.
Ce mercredi, l’inspection générale des services (IGS), la police des polices, a été chargée de faire la lumière sur cette nuit de violences. Elle a commencé par entendre les deux frères, dont la garde à vue a été prolongée. Elle devrait poursuivre ses investigations en auditionnant les policiers et les témoins impliqués dans l’émeute. Parmi, eux un conseiller municipal, incommodé par les gaz lacrymogènes.
Patrice Calmejane, député maire UMP de Villemomble, s’est ému de ce lourd bilan : «Il est possible que l’ampleur de l’attroupement ait surpris les forces de police. Leur intervention a peut-être été disproportionnée», concède-t-il. Pour ramener la sérénité, les autorités ont jugé plus prudent de ne pas positionner des forces de police dans le quartier cette nuit.
Un enseignant a déposé plainte ce mercredi, après avoir été agressé dans la cité des Marnaudes, à Villemomble. Ce professeur surveillait des épreuves du Brevet des collèges, dans un établissement du secteur. A la pause déjeuner, il est sorti et c’est à son retour au collège qu’il a croisé plusieurs jeunes qui pensaient manifestement qu’il était policier, d’après ce qu’ils lui ont dit. Lui s’en est défendu, assurant être enseignant. Il n’a pas pour autant évité les coups. Il s’est fait dérober de l’argent. Il a pu prévenir les secours.
Cette agression intervient dans le quartier où l’opération de police avait dégénéré la veille.
Carole Sterlé
Source : LeParisien.fr
http://www.leparisien.fr/selection-editeurs/villemomble-l-operation-de-police-filmee-par-un-habitant-11-07-2013-2974411.php
Les mecs cherche la police qui fait sont travail, après ils viennent ce plaindre parce que la police c’est défendue -_- » !
Des missions comme ça il en faudrait tout les jours! Voilà ce qui arrive quand les mecs des citées pense qu’ils se son approprié le terrain !
+1 Pour la police! Et de tout coeur avec eux!
Encore faudrait-il que « la police » (en fait, une partie des policiers) sache faire la différence entre les délinquants et les autres, et ne prenne pas tout jeune qu’elle croise en bas d’immeubles pour un délinquant. Parce qu’ici, le premier jeune qui marche tranquillement se fait arrêter manu-militari, et son frère qui accourt (c’est compréhensible) se fait bien frapper, alors qu’il n’est pas excessivement agressif et qu’il est seul contre une dizaine de policiers.
Pour le premier qu’ils arrêtent, je comprends que les policiers pensent que c’est un assaillant (visiblement non, puisqu’ils disent après « c’est pas lui »). Je comprends la pression sur place, je comprends qu’ils viennent d’être agressés par une bande de jeunes. Je souligne juste qu’il faut faire preuve de nuance, et de recul. C’est aussi le boulot des flics de savoir garder la tête un minimum froide. Pour le coup de flashball, c’est beaucoup plus confus, alors je m’exprimerai pas. Après, vos commentaires m’énervent, parce que la femme, je pense pas qu’elle mérite de perdre un œil (personne ne le mérite).
Certains commentaires sur ce site – très intéressant ! – m’agacent de plus en plus. Non, les flics ont pas toujours raison. Ils sont utiles, nécessaires, indispensables. J’admire le plus souvent leurs actions. Mais j’ai l’impression qu’aucune critique du travail de certains n’est jamais possible.
Que la police se défende, c’est normal. Que quelqu’un y perde un œil, surtout quelqu’un de peu dangereux, ça ne l’est pas.
Attention à la surenchère en voyant de telles images, car ce qui choque dans les médias c’est que la mama a perdu un oeil, et en effet c’est très regrettable. Pourtant comme dans la doctrine d’emploi étiquetée sur les DMP, il est interdit de la jeter à hauteur des yeux. Là la grenade explose au sol, certes elle rebondit un peu c’est normal, elle est en caoutchouc. Bref dans la confusion, les policiers ont fait ce qu’ils ont pu avec le peu d’effectif. Vous avez vu dès que la poudre parle il n’y a plus personne. Mais il ne faut surtout pas surenchérir pour ne pas verser dans la légitime violence dans des cités poudrières comme il en existe beaucoup en France.
Tous les policiers qui ont vécus ca savent que dans cette situation, des dommages collatéraux peuvent arriver. Pour l’avoir vécu encore il y a quelques jours, je m’étonne encore que des personnes restent à quelques mètres de ces scenes d’émeutes et se plaignent ensuite d’avoir prit du gaz…
Quant à la vidéo, encore une fois les policiers préviennent à de multiples reprises de reculer. A un moment il faut utiliser la force si la population n’obtempère pas. Ce qui a été fait et ce qui a entrainé des dommages.
Il est evidement impensable de légitimer des violences gratuites. Mais la pour moi la situation est très claire. On repousse des assaillants. Qua chacun prenne ses responsabilité à commencer par ceux qui n’obtempèrent pas.
Il fraudais juste ouvrir les yeux deux petite secondes.
La personne a perdus un oeil, ok mais c’est la faute a pas de chance. Impossible de prévoir la trajectoire d’un éclat. Et si cela était possible, la mère de famille a rien a faire ici. La police a dresser un barrage pour justement éviter ce genre de chose. Elle n’avais en rien le besoin de s’approcher. Tout cela a même été confirmer par les syndicat de police qui ont vue la vidéos.
Par contre le fait que la police se fait attaquer a vue juste parce qu’elle fait sont travail, c’est parfaitement « normal » personne en parle…
Les policier sont deja a 100% dans le tord même quand ils ne font rien, (cf les deux jeunes mort dans le transformateur électrique). Maintenant c’est encore pire, ont critique leurs erreurs mais tout ce qui en découle est parfaitement normal….
de mieux en mieux.
Une opération de police en cite comme les autres, si on exclut la mère qui a perdue un oeil…
J’aimerais juste rappeler que, ca nous parait presque normal et habituel, mais caillasser les forces de l’ordre et incendier les voitures de leurs propres « collègues » de la cité est une réaction encore plus disproportionnée que l’usage de laccrymo a mon avis légitime, et en partie idiote.
Tout ça ne se serait pas passé si les deux personnes en scooter aurait suivit les règles que chaque personnes doivent respecter. Après qu’une arrestation juste pour des mecs qui roulent sans casque dégénère et qu’une bande de jeunes déboule foutre le bordel je comprends pas, les flics se sont défendus comme ils le pouvaient, c’est dommage pour la dame mais si ces fils auraient suivit les lois et que leurs bande de copains ne se seraient pas éxcité comme ça rien ne se serait produit.