Il poignarde un juif dans une synagogue avant d’être abattu par la police

[jwplayer player= »1″ mediaid= »7793″]

La scène captée par le smartphone d’un témoin fait froid dans le dos. On y voit le face-à-face tendu entre la police de New York et un homme armé d’un couteau de cuisine. L’individu menaçant, un homme noir de 49 ans, vient juste de poignarder un jeune juif au visage d’un coup de couteau mardi alors qu’il priait dans une synagogue du quartier de Brooklyn.

La victime, un étudiant rabbin nommé Levi Rosenblat, est hospitalisée et est dans un état stable. Son agresseur, comme le montre la vidéo ci-dessous déconseillée aux plus sensibles, a finalement été abattu par la police.

Un motif antisémite ?

Des témoins de la scène avaient entendu l’assaillant hurler à plusieurs reprises «Tuez les Juifs» avant de poignarder la victime sur le côté du visage. La police, arrivée très vite sur place, a donné l’ordre à l’agresseur de déposer son arme, un couteau de cuisine de 23 cm de long. Dans une vidéo postée sur le site de la communauté juive Crown Heights, on voit alors l’homme baisser son couteau. Mais il le relève ensuite et se dirige vers le policier. On entend alors un coup de feu mais la vidéo ne montre pas directement le policier abattre l’assaillant. La vidéo reprend alors que des policiers tentent de soigner l’homme, qui est déjà à terre.

L’attaque s’est produite au siège mondial de la communauté hassidique Habad Loubavitch dans un quartier qui jouxte un autre quartier occupée par une population originaire des Caraïbes. Des émeutes raciales avaient éclaté en 1991 entre les deux communautés à la suite d’un accident de la route qui avait fauché un jeune noir.

(source : leparisien.fr)