La fusillade fatale du Centennial Bridge

[jwplayer config= »VDP » mediaid= »3797″]

Reliant Rock Island (Illinois) et Davenport (Iowa), le Centennial Bridge – Pont Centenaire – a été le théâtre d’une fusillade qui a fait polémique aux États-Unis. L’agent de police Anderson de Davenport (Iowa) est à la recherche de l’auteur d’une agression ayant eu lieu une quinzaine de minutes avant le début de cette vidéo, lors d’une distribution de soupe aux personnes défavorisées.

Alors qu’il aperçoit l’agresseur, l’agent Anderson s’arrête, descend de son véhicule et, tout en le menaçant de son Taser,  intime l’ordre à Mallory (l’agresseur en fuite) de se rendre. Il lui ordonne à plusieurs reprises de se retourner et de se mettre à genou, comme le veulent les méthodes enseignées en formation de police aux États-Unis.

Mais Mallory n’en fait rien et se jette sur le policier qui lui tire dessus au Taser sans succès. Mallory frappe l’agent puis (hors caméra, et d’après le journal QC Time) lui tape la tête contre le béton du pont. Mallory arrive à prendre le dessus et étrangle l’agent de police jusqu’à l’étouffer. C’est à ce moment là que Jim Weakley, enquêteur hors service de la ville d’East Moline (Rock Island, Illinois – donc de l’autre Comté) arrive en renfort.

L’agent de police Anderson se défait de son emprise et fait feu à plusieurs reprises sur le suspect qui succombera peu après de ses blessures.

Plus tard l’enquêteur hors service arrivé en renfort déclarera : « Je ne sais pas ce que prévoient les textes en Iowa, mais en Illinois l’utilisation d’une arme létale est autorisée afin d’empêcher une attaque mortelle ou de graves blessures. Et si une personne fracasse la tête d’un policier sur du béton, son but est clair : tuer ou blesser gravement ».

En tous cas cette intervention n’a pas fini de faire parler d’elle entre l’Iowa et l’Illinois.