La munition sub-létale de chez Alternative Ballistics

[jwplayer player= »1″ mediaid= »8333″]

La police de Ferguson teste le « pistolet de la deuxième chance »

Sur YouTube, le reportage de CNN a été vu plus d’un million de fois en une semaine, loin devant toutes les autres vidéos postées par la chaîne ces derniers jours. Depuis début février, la police de Ferguson (Missouri), rendue tristement célèbre par la mort de Michael Brown le 9 août, teste un nouvel équipement, appelé « l’alternative » (marque déposée) et déjà surnommé « le pistolet de la deuxième chance ».

Le principe est simple : confronté à une menace qui l’incite à sortir son arme à feu, le policier a trois secondes pour poser une sorte de prothèse sur le canon avant de tirer. L’objet, en plastique orange, agit comme un « airbag », explique son concepteur, Christian Ellis. La balle vient se loger dans un projectile plus gros, sa vitesse est divisée par cinq et les risques de pénétration dans le corps sont réduits. L’idée est de neutraliser en évitant de tuer.

Cette transformation d’une arme létale en arme non létale est à la fois relative – la balle risque quand même de tuer, selon la distance et la partie du corps touchée – et temporaire : dès que la première balle sort du canon, le dispositif saute et laisse le champ libre à l’agent qui voudrait réitérer son tir.

(source : rue89)