(1h 05min.) Polices Municipales : les nouvelles forces de l’ordre
[jwplayer config= »VDP » mediaid= »5293″]
Polices Municipales : les nouvelles forces de l’ordre – Au quotidien, ils gèrent les bagarres, les vols et les accidents dans les communes. Ce sont eux qui verbalisent les chauffards. Les policiers municipaux sont 20 000 en France : leur nombre a explosé au cours des dix dernières années. Ces hommes en uniforme sont recrutés et payés par les municipalités. Leurs missions : assurer l’ordre et la sécurité sur la voie publique. Quelle est exactement l’étendue de leurs pouvoirs ? Comment sont-ils formés et recrutés ?
À Nice, les « municipaux » ont les yeux partout grâce aux 744 caméras de vidéosurveillance installées par la mairie. Depuis leur PC sécurité, ils traquent les pickpockets et les cambrioleurs. Lors des interpellations, ils peuvent passer les menottes aux voyous. Mais impossible de les détenir, ils n’en ont pas le droit. Dans les grandes villes, les policiers municipaux sont souvent en première ligne. 40% d’entre eux sont armés.
À Caluire en banlieue lyonnaise, le maire a décidé d’équiper ses policiers d’armes à feu. Comment apprennent-ils à s’en servir ? Seront-ils à la hauteur ? Aujourd’hui la question de l’armement préoccupe toutes les municipalités. À Amiens, les « municipaux » patrouillent sans arme. Mais quelles sont les conséquences pour les agents ? Sont-ils respectés sur le terrain ?
Un documentaire de Mikael Lefrançois, production TSVP – M6
Etant policier municipal, j’ai honte quand je vois Amiens…
Effectivement, comment peut-on laisser diffuser un reportage tel que celui-ci?
Tout le contraire de ce que l’on fait ou essaie de faire au quotidien…
Une honte!!!
Ce reportage est caricatural et ne représente en rien la profession … le casting était parfait pour démolir la profession et ressemble plus à une commande politique qu’a du journalisme tant il est honteusement orienté (Bizarrement, les sénateurs qui débattent actuellement des Polices Municipales étaient derrière leur écran ce soir là : voir le compte rendu des débats du sénat du 24 janvier 2013 si mes souvenirs sont bons). De Lavilaridère, fait du « journalisme » de caniveaux, on le savait, et maintenant cela nous est confirmé … C’est un spécialiste de la prostitution, on n’en doute plus.
la chef d’amiens sa fait peur
Je ne suis pas policier mais j’habite à Lyon.
Quand je vois Caluire et sa Police municipale je suis mort de rire…
Rien que la matériel qu’ils achètent, c’est du grand n’importe quoi. Des revolvers?Sérieusement?
Pourquoi n’achètent-ils pas des Sig Sauer P2022 comme la Police Nationale? Ils ne cessent de souligner que les Policiers Municipaux « ont un niveau inférieur »…choisir un Revolver pour des gens n’ayant aucune expérience dans le maniement des armes, rien de plus débile!
Vous avez moins de cartouches dans le chargeur ( en l’occurrence un barillet là), et pour recharger dans le feu de l’action, bonne chance! C’est carrément débile!
Au moins, le Sig P2022 est facile d’utilisation, et avec un grand nombre de cartouches disponibles dans le magasin (au moins 15).
De plus, utiliser le calibre 9mm/.38 Special est une aberration! Ce sont des calibres peu puissants, inefficaces contre des armes plus lourdes, et surtout avec un pouvoir d’arrêt presque inexistant…
Si vous tirez dans le corps d’un individu au 9mm/.38 Special, (évidement dans la tête il sera tout de suite neutralisé, mais je parle du corps là) il vous faudra plus d’une cartouche pour le neutraliser efficacement! Réfléchissez bon dieu!!
Pourquoi ne pas opter pour le calibre .40 S&W avec des Glock 17/19? Ce sont des pistolets légers, maniables, avec une sécurité unique et facile d’utilisation.
Ce qui me choque dans ce reportage, c’est de voir qu’on confie des armes à des personnes n’ayant aucune formation, expérience dans leur maniement. Surtout qu’ils ne vont pas tirer 200 cartouches à l’année pour se former. C’est aberrant…et ces gens sont censés nous protéger…flippant. La jeune femme a même « peur » de tirer!! Elle s’est trompé de métier il me semble..
Je suis un étudiant de 25 ans, ayant vécu aux US, et j’ai plus d’expérience sur les armes à feu que tous ces policiers censés être formés, entraînés au tir. Il n’ont aucune connaissance balistique, un matériel illogique, pas adapté…je faisais mouche à 200 mètres avec mon fusil Mk12 ( ou M4SPR) en 5.56mm sans trop de difficultés et en étant un civil. Eux sont des « professionnels », et certains ratent une cible FIXE à environ 10 mètres!!
Nous avons un gros problème vous croyez pas?
Bref, je suis assez surpris de voir les libertés que l’on donne à ces gens là, certains se blesseraient presque avec leurs propres armes.