Manifestation lycéenne pour Leonarda : interpellation d’un émeutier

[jwplayer player= »1″ mediaid= »6373″]

Un manifestant lance une plaque de métal sur les CRS et se fait interpeller par la BAC. Un homme tente de lui venir en aide mais est repoussé par un policier qui se défend en lui portant un coup de poing au visage.

La mobilisation des lycéens pour le retour de Leonarda restait forte, vendredi 18 octobre. Des milliers d’élèves ont manifesté dans les rues de Paris, à la veille de la présentation de l’enquête sur les conditions d’expulsion de la collégienne et de sa famille vers le Kosovo. Les lycéens réclamaient aussi le retour en France de Khatchik Kachatryan, lycéen à Paris expulsé samedi en Arménie.

Certains ont affronté la police dans les rues de la capitale en jetant des objets trouvés sur les trottoirs. A Nation, les forces de l’ordre ont essuyé des tirs de projectiles, sans incident majeur, selon la police qui a interpellé quatre personnes. Un CRS a été légèrement blessé à l’œil.

Plusieurs organisations ont appelé à la manifestation (lycéens, étudiants, parents d’élèves, RESF). La préfecture de police parle de 4 000 personnes entre Bastille et Nation, 12 000 selon le syndicat lycéen UNL.