Un braqueur est abattu par un policier en civil
Publié dans Vidéo surveillance
ATTENTION CETTE VIDÉO CONTIENT DES SCÈNES QUI PEUVENT CHOQUER LE SPECTATEUR.
[jwplayer config= »VDP » mediaid= »4877″]
La scène se déroule à Curitiba (Brésil), le 13 février 2012. Un policier en civil est en train de payer ses achats à la caisse du magasin, lorsqu’un braqueur fait son entrée. Il menace le caissier avec une arme de poing. Le policier resté à proximité sort alors à son tour un pistolet et abat le braqueur d’une balle dans le thorax. Ce dernier décèdera quelques temps plus tard.
le mec il vient braquer en short et tong…bon reflexe du policier
Radical. Tu fais cela en France, direct en prison.
A mon avis là bas, ils se posent pas 36000 questions sur la légitime défense, j’y suis j’y suis pas, eux ils y sont toujours apparemment. De toute façon là il y était. Le méchant a joué, le méchant a perdu, ça change.
Bien sur qu’il devait, mais pour nous, hésitation, suis je dans le cadre légal ou « qu’est ce qui fout lui », et trop tard.
Ridicule. Le type a un couteau, il va pas tuer grand monde. ta vision manichéenne de la chose fait peur, dans la vie y a pas des « bons » et des « méchants », et le policier n’est pas un chevalier chassant le mal vois-tu.
SI ta vision du métier se limite à ça, c’est assez effrayant.
Tu sais on braque rarement pour le fun a part certains merdeux qui veulent faire les grands en France, mais là en l’occurrence, on est au Brésil, où des millions de personnes crevent la dalle, le contexte est radicalement différent), ce type qui braque a du le faire pour se nourrir.
Après, bien sur c’est un criminel qui méritait d’être arrêté, on ne peut pas laisser de telles comportements impunis car ils sont dangereux pour la société. Mais si on avait pu éviter la mort du type (qui n’avait qu’un couteau, pas un clock, étant à 2 m de toutes personnes au moment o`le policier lui tire desus), cela aurait été mieux.
Je ne dis en aucun cas que le policier a mal agis (même si sa réaction témoigne d’un manque de professionnalisme), il est préférable que ça soit la personne qui en ait mis d’autres en dangers qui meut plutot que quelqu’un d’autre, mais de là à dire que la mort du type est une bonne chose, et que « le méchant a joué, le méchant a perdu » je trouve ça ridicule et scandaleux. On est pas dans un jeu xvidéo, c’est la vraie vie, le ut est pas de faire pan pan sur les vilains monsieurs.
Dans le descriptif de la vidéo ainsi que sur la vidéo, on voit bien que ce n’est pas un couteau qu’il a, mais une arme de poing. Ce qui rend les choses complètement différentes pour la Légitime défense. De même que pour la riposte et la neutralisation de l’individu. Et même à 2m d’une personne armée, ce n’est pas comme tu l’a dit, dans un film ou dans un jeu. Si on a une arme et qu’on veut le neutraliser, le meilleur moyen c’est de lui tirer vite fait dans le buffet. Peu de temps pour réfléchir dans des cas comme ça.
Moi ce qui m’effraie, c’est que tu te permettes de faire une leçon de moral alors que tu sais même pas reconnaître un couteau d’une arme à feu .
+1 domcop !
Effectivement, notre statut de présumé coupable nous empêche la plus part du temps à réagir comme il se devrait et la il devait !
Tout simplement énorme, très bonne réaction du collègue, c’est sur qu’en France cela se serait passé autrement.
Tant pis pour lui, bonne réaction du policier.
C’est clair qu’en france pour pas se retrouvé en GAV/prison le collègue aurait d’abord du attendre que le braqueur le mette en joue ( voir qu’il tire ) pour pouvoir riposter. Donc mettre sa vie en danger.
Ce policier n’est pas d’un grand professionnalisme ! au vu de l’individu il aurait pu éviter de l’abattre , il n’a pas fait de sommations et aurait du tirer au niveau des jambes , un projectile de 9 mm à bout portant dans le buste laisse peu de chance de survie . C’est triste la vie tient à si peu . Mais tout le monde n’est pas entraîner de la même façon suivant les services .
Face à une personne armée, je pense qu’il a fait ce qu’il fallait. Tirer dans les jambes n’aurait pas eu la même fin certe, mais l’homme n’aurait peut-être pas lâché son arme non plus. Or dans ce cas, pour éviter tout danger, c’est neutraliser la personne et éviter qu’elle ne blesse ou tue une personne avec son arme.
Les braqueurs ont choisis cet embranchement dans leur vie, à leurs risques et périls. Ce qui n’est pas le cas des passants ni des commerçants. Ca peut paraître inhumain de dire ça, mais: il a joué, il a perdu.
+1 !
La bonne réaction au bon moment. Bien sur l’issue est dramatique, mais le braqueur connaissait les risques.
Et là , au moins , toute la ville ne va pas se retrouver à feu et à sang !!!
Chaque pays a son code pénal, donc rien ne sert de polémiquer sur son état ou non de légitime défense, à moins que quelqu’un soit calé sur le code pénal brésilien. Après je peux comprendre que l’on soit choqué par une telle vidéo.
moi je suis choqué que l’on puisse venir braquer une superette en tongs & short !!! 😉
looooool
Moi aussi je suis un peu gêné par ce tir mortel , on voit un individu certes armé (s’agit-il d’une vraie arme ? mais il semble plus désemparé que réellement dangereux . Je pense aussi qu’un tir au niveau de l’épaule voire plusieurs au niveau des jambes l’auraient stoppé . Après c’est sur que c’est facile de juger à la place du policier derrière un écran . Quelles réactions aurions nous eu à sa place ! certainement pareil (je précise que je ne suis pas policier , juste un tireur sportif + chasseur) et ancien militaire durant la guerre du Golf (1991) . Ce tir ne me semble pas très contrôlé de la part d’un professionnel . On n’a vu aux infos à Marseille (07/12/2012) qu’une patrouille a réussi un tir de neutralisation non létal lors d’une fusillade . Bravo à eux !
voilà une vidéo qui prouve que les armes doivent rester au placard !!!!
Entre les fous furieux heureux de la mort d’un homme (batard ou non) et les defenseur de l’indefendable, vous me choquez tous !!
Personne n’a de juste milieu !
Ici un braqueur, qui travail un commerce armé.
Un tir de Legitime defense (et oui le braqueur avait son arme pointé sur le commercant).
Un tir, (les tirs de « neutralisation » n’existe pas…ou alors pour les TE)
malheureusement, la mort d’un homme est a déplorer, mais le policier n’a pas provoquer ce drame, il l’a également subit et va le vivre jusqu’a la fin de sa vie….
Quand je vois la réaction de certains j’espère qu’ils ne sont pas de la Maison, ou alors il faut changer de boulot les gars et taper dans l’Assistanat Social.
Il faut attendre quoi d’après vous? Que le gars trucide l’employé ou le client à gauche pour commencer à agir? Ces mecs montent au braco avec le pif poudré, surtout dans ces « contrées exotiques », et si l’employé ou le client était de votre famille et que le policier ne soit intervenu qu’après un drame parce que le braqueur aurait mal interprété un geste de leur part, vous auriez dit quoi?
Quand on est policier c’est pour protéger les citoyens, et ça ne s’arrête pas une fois que l’on quitte le service contrairement à ce que j’entends souvent…
On n’est pas des justiciers, mais juste là pour faire ce que les citoyens ne sont pas capables de faire dans certaines situations.
En france, c’est prison pour le policier…
Là je dis bien joué. LD, bing dans le buffet.
Braquer un commerce avec une arme est un « CRIME » et son auteur un CRIMINEL…
Il n’y a qu’en france qu’on dépénalise cela en violence avec arme…
ba va dans un autre pays si tes pas bien en France elle est comme elle est…… mai sache qu’il y a des choses nouvelles qui commence a bouger