Un terroriste islamiste tire sur un policier au volant de sa voiture de patrouille
Un homme qui a été arrêté après avoir ouvert le feu à 13 reprises sur un policier de Philadelphie dans la nuit de jeudi 07 janvier à vendredi 08 janvier 2016 avait « prêté allégeance » au groupe armé État islamique, a annoncé vendredi le chef de police de la ville, Richard Ross.
Edward Archer a tiré sur le policier Jesse Hartnett alors que ce dernier était assis dans son véhicule. L’homme de 30 ans a ouvert le feu à une certaine distance du véhicule pour terminer son assaut collé à la portière de la voiture, côté conducteur.
Atteint au bras à trois reprises, le policier Hartnett a réussi à sortir de son véhicule et a fait feu en direction d’Archer, le touchant à trois reprises. Ce dernier a néanmoins pris la fuite, mais a été rapidement appréhendé par d’autres policiers.
Selon le chef Ross, Andrew Archera indiqué avoir agi « au nom de l’Islam », en disant croire que le service de police de Philadelphie défend des lois contraires à cette religion. « Il va sans dire qu’il y a davantage de choses inconnues que connues » dans cette affaire, a-t-il ajouté.
« Je saigne beaucoup! », a crié Jesse Hartnett en signalant l’attaque sur les ondes policières. Le policier repose actuellement dans un état stable à l’hôpital Penn Presbyterian de Philadelphie. Son père soutient que son moral est bon. « C’est un dur », a-t-il déclaré.
L’état de santé d’Andrew Archer n’a pas été précisé. Selon une policière de Philadelphie, Christine O’Brien, il a été atteint aux fesses.
Selon la police, Archer a utilisé une arme de police qui avait été volée dans la résidence d’un agent en octobre 2013. Ils ne savent pas comment l’arme s’est retrouvée dans les mains du tireur.
Le tireur avait deux adresses civiques, l’une à Philadelphie, l’autre dans une banlieue, Yeadon.
« Nous sommes vraiment chanceux, c’est tout ce que je peux dire », avait déclaré le chef Ross plus tôt vendredi, alors que les motivations du tireur n’étaient pas connues. « Je ne sais pas comment le policier a pu survivre. »
L’attaque de Philadelphie survient quelques semaines après la tuerie de San Bernardino, en Californie, perpétrée par un couple de sympathisants du groupe armé État islamique, et en plein débat sur le contrôle des armes à feu.
(source : radio-canada.ca)