(0h 56min.) Attentats, violences : la police sous pression

Protection rapprochée : les héros fatigués

Les 800 policiers du SDLP sont chargés d’assurer la protection rapprochée du gouvernement, des VIP et des citoyens menacés. Ils ont tous été traumatisés par la mort de leur confrère Franck Brinsolaro, qui veillait sur le dessinateur Charb. Qui la France protège-t-elle et à quel coût ? Ces policiers ont-ils vraiment les moyens d’assurer la sécurité de leurs « protégés » ? Une enquête signée Olivier Sibille.

Manifs : le maintien de l’ordre « à la française »

Depuis Mai 68, le maintien de l’ordre est une spécialité française. Mais la France connaît de plus en plus de mouvements de contestation à l’issue parfois dramatique, comme récemment à Sivens, lors des violentes manifestations contre le barrage. Laure Pollez a suivi les gendarmes mobiles. Comment se préparent-ils ?

Mexique : les policiers tueurs

Au Mexique, dans l’État de Guerrero, 43 étudiants ont disparu il y a quelques semaines. Enlevés, vraisemblablement abattus et enterrés par des policiers municipaux. Leur crime ? Une simple manifestation qui aurait eu le tort de gêner le maire. Une enquête de Tristan Waleckx.