Caméra cachée : faux contrôle de police
[jwplayer player= »1″ mediaid= »7234″]
De faux policiers de la BAC qui pètent les plombs à Beauvais. Un jeune homme a été piégé par une caméra cachée lors de son enterrement de vie de garçon. La vidéo cartonne sur Internet.
La patrouille arrive aux abords du karting de Beauvais. À bord, une équipe de la BAC prête à en découdre avec une bande de jeunes gens, venue célébrer un enterrement de vie de garçon. « Vous savez que vous n’avez pas le droit de boire de l’alcool en pleine rue ? », interroge le policier.
Le ton monte, une fouille est organisée, du shit est retrouvé dans les poches d’un participant. Le policier s’emballe, sort un revolver… Deux témoins de la scène sont hilares, complices du traquenard. Ce faux contrôle de police est en effet une caméra cachée d’action, signée du collectif « Cramé-craché », qui dépoussière le genre.
L’équipe de Daniel Alvarez, basée à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), s’est fait une spécialité de ces pièges à l’identité banlieusarde : « On s’amuse des clichés qui collent à la banlieue. En utilisant l’humour, on montre un aspect positif des quartiers. »
En cinq ans, le collectif a tourné plus de 250 caméras cachées. Des guest-stars (les artistes Kenza Farah, le footballeur Tunisiano…) ont même participé à certaines séquences. « On est très prudents, il n’y a jamais eu de dérapage, il y a beaucoup de travail en amont, sur le terrain avant de filmer ».
Sur le web, certains internautes comparent ces vidéos aux célèbres sketchs de François l’Embrouille, personnage incarné par François Damiens. « J’aime beaucoup son univers. Après, c’est plus facile de s’attaquer aux petits vieux que de venir filmer en banlieue », confie Daniel Alvarez.
Depuis peu, « Cramé Craché » a décidé d’élargir son activité en proposant ses services lors d’enterrement de vie de garçon ou pour des anniversaires : « On pose certaines limites : on ne cherche pas à humilier les gens ou leur faire très peur, généralement on s’en prend aux complices, qui sont dans la combine, jamais directement à la personne piégée ».
Il faut débourser 300 euros pour s’offrir une caméra cachée signée du collectif. Celle des faux policiers de la BAC de Beauvais a déjà été visionnée par près de 60 000 personnes. Un vrai succès.
(source : courrier-picard.fr)