Forcite, le casque moto du futur pour la police

[jwplayer player= »1″ mediaid= »7143″]

Ce casque moto pour la police n’est pas qu’une étude de style ! Mis au point pour équiper les forces de sécurité à moto, le casque Forcite fait appel aux toutes dernières technos, HUD, intercoms, reconnaissance optique, etc. Un projet prometteur, étudié pour sauver des vies !

Alfred Boyagis, étudiant en Design de 24 ans, trouvait les casques des motards de la police de son pays trop ancrés dans le vingtième siècle. Dans le cadre de son cursus, il s’est donc penché sur la question en imaginant à quoi pourrait ressembler la nouvelle génération de casque moto des forces de l’ordre. Baptisé Forcite Helmet, le résultat de sa réflexion ne manque pas d’évoquer l’équipement de Robocop, tant par son look futuriste que par la technologie qu’il intègre

Casque Forcite, étudié pour réduire les délais d’intervention

L’idée du concepteur : réduire au maximum les délais d’intervention des motards de la police qui, par leur mobilité supérieure, sont souvent les premiers arrivés sur place, afin de sauver plus de vie. Pour cela, le jeune Australien a multiplié les aides électroniques : GPS vocal, système de vision tête haute des informations les plus importantes (ou Head Up Display – HUD), puce d’identification RFID, Système de reconnaissance optique des plaques d’immatriculation (vous avez dit radar embarqué ?), …

Un intercom permettant de dialoguer avec les différents services liés à la sécurité et à la santé ou de communiquer avec les usagers via un mégaphone est également prévu… Ne manque plus qu’un écran photochromique (s’assombrissant automatiquement en fonction de la luminosité) et un système de climatisation pour optimiser le confort du policier !

Un prototype en cours de réalisation

Le casque Forcite, dont un premier prototype est en cours de conception, ferait appel à une calotte renforcée de fibre de carbone et d’un écran offrant une résistance aux impacts supérieure à la moyenne. Très grand, ce dernier optimise tant le champ de vision qu’il favorise la perception du visage par les interlocuteurs, pour un contact plus naturel.

Le casque Forcite a déjà suscité l’intérêt du Chef de la Police d’une ville de Floride, qui souhaiterait le faire tester sur le terrain par ses équipes. Il a également remporté le célèbre prix du Red Dot Design Awards. Autant de signes d’une reconnaissance croissante.
Selon Alfred Boyadgis, son coût graviterait autour des 790 $ (soit environ 600 €), et il faudrait consentir à un investissement de plus d’un million d’euros pour pouvoir le commercialiser.

(source : motoblouz.com par Loïc, merci à Fred N. pour le lien)