New-York : des policiers suédois en vacances deviennent des héros

[jwplayer player= »1″ mediaid= »8189″]

Quatre policiers suédois en vacances à New-York ont accédé à une nouvelle gloire depuis jeudi soir après avoir séparé les protagonistes d’une bagarre dans le métro.

En quelques heures, quatre policiers suédois sont devenus des héros de l’autre côté de l’Atlantique. Leur mérite ? En vacances à New-York, ils ont stoppé une bagarre entre deux sans domicile fixe dans le métro de la Grosse Pomme. Le tout filmé par une vidéo amateur rapidement publiée sur les réseaux sociaux.

Les quatre jeunes hommes étaient en route pour Broadway afin d’assister à la pièce de théâtre «Les Misérables» quand le conducteur de la rame a fait appel à d’éventuels policiers dans le train. «Nous avons pensés que quelqu’un avait besoin d’aide», raconte Samuel Kvarzell, dans des propos rapportés par la police de New-York.

Ils interviennent alors pour séparer une violente bagarre entre deux SDF en attendant les policiers de la ville. «Nous sommes venus ici en vacances, nous ne sommes pas des héros, juste des touristes», a tempéré Markus Asberg au «Washington Post».

Les nouveaux héros de l’Amérique

Mais sur Internet tout va très vite et de nombreuses personnes ont rapidement fait circuler l’information, le mot-dièse #SwedishCops (#PoliciersSuédois) devenant rapidement l’un des plus partagés sur Twitter. Beaucoup ont alors profité de cette arrestation pacifique pour rappeler aux policiers américains comment ils devraient agir. Ceux-ci sont jugés responsables de la mort de plusieurs noirs ces derniers mois, le dernier en date étant Freddie Gray, qui a eu la colonne vertébrale brisée lors d’une arrestation.

«Merci #SwedishCops!!!!! Vous rappelez à l’Amérique à quoi les vrais héros doivent ressembler et comment ils doivent agir pour garantir l’autorité», lance une internaute. «Ces #SwedishCops sont grands mais ne sont pas des héros. Ils sont bien entraînés, calmes et ne craquent pas sous la pression. Des professionnels», remercie une autre. «La police américaine devrait être entraînée par ces policiers», conclut une autre.

(source : leparisien.fr)