Oise : le braqueur est plaqué au sol et frappé avec une bouteille de Thé Glacé
Clément le reconnaît. Samedi soir, il a eu du mal à trouver le sommeil. Plus tôt dans la journée, ce jeune homme de 18 ans avait contribué, avec Alain Marye, à mettre fin à un braquage dans la supérette de Margny-lès-Compiègne où il travaille depuis quelques années. « J’ai vu un homme entrer dans le magasin, mais on ne voyait pas son visage. Il était masqué par une écharpe. Je lui ai demandé de la retirer. Et là, il m’a lancé : C’est un braquage ! Sur le coup, j’ai cru qu’il plaisantait. Mais il a sorti un couteau et j’ai compris que ce n’était pas une blague. »
Depuis l’extérieur des lieux, Alain Marye a tout vu. Il venait de quitter des amis quand il a repéré le jeune malfaiteur pénétrer dans la supérette. « J’étais caché derrière une vitre et je l’ai vu menacer le caissier », raconte l’homme de 59 ans. « Sans vraiment réfléchir », il entre à son tour dans le magasin. Discrètement, il se rapproche du braqueur. Puis lui saute dessus. « Avec mon poids, il ne pouvait que tomber, plaisante cet habitant de Ribécourt. Mais franchement, s’il s’était retourné avec son couteau, j’aurais vécu un grand moment de solitude. » Plaqué au sol, le braqueur garde son arme en main. « S’il m’avait piqué, j’aurais lâché, reconnaît Alain. Mais Clément a super bien réagi. »
Le jeune caissier vient ainsi en aide à Alain Mayre, frappe l’agresseur à plusieurs reprises « avant de lui attraper le poignet et de le lui tordre pour qu’il lâche la lame ». A ce moment-là, la femme d’Alain Mayre, Anne-Sophie, se saisit d’une bouteille en plastique et cogne sur la tête du jeune braqueur. « Ce n’était pas très efficace, rigole Alain. Alors elle a enchaîné avec un parapluie. » Et quand Anne-Sophie cogne, qu’on se le dise, « elle cogne fort ».
Les minutes qui suivent sont très longues pour les trois héros, vite rejoints par Damien Galiegue, le gérant du magasin. « Le braqueur a tenté de s’échapper, donc j’ai verrouillé les portes en appelant la police », explique Clément. « J’ai dû lui donner quelques coups pour le maintenir au sol, poursuit Alain. Il a cogné fort lui aussi pour s’enfuir. » Finalement, la police arrive et interpelle l’agresseur. Hier, l’individu, âgé de 36 ans, a été mis en examen pour plusieurs faits puisqu’il pourrait être l’auteur d’autres braquages perpétrés dans le Compiégnois, et a été placé en détention.
Pour Alain et Clément, le retour à la vie réelle n’est pas forcément simple. « J’ai repensé à pas mal de choses, admet le premier. Et s’il m’avait donné un coup de couteau ? Et s’il était mal tombé et que je l’avais tué ? Beaucoup de questions. Mais bon, ça va. Et puis, j’ai fait ce qu’il fallait. » Clément, lui, est retourné travailler dès le lendemain, histoire d’exorciser au plus vite. « J’étais un peu stressé, mais maintenant, ça va. Et franchement, je suis bien entouré. Mes collègues m’ont appelé. J’ai vu Alain lundi. Ça va mieux. »
(source : leparisien.fr)