Serge Reynaud

 

Chroniques de la main courante, BOURIN Editeur, mai 2009.
Sa page Facebook : Serge Reynaud – Auteur
Du même auteur : Bonne nouvelle, c’est la police !, BOURIN Editeur, mai 2011.
Du même auteur : Chroniques de la main courante, Éditions Pocket, septembre 2012.

Commandez sur notre boutique Amazon !
 

D’abord, autant rassurer tout le monde : ce livre ne raconte surtout pas ma carrière. Je n’en ai eu qu’une seule, donc si j’ai vécu beaucoup de trucs sympas, ça ne ferait en aucun cas un bouquin ! Ensuite, non, je n’ai jamais arrêté Mesrine, ni sauté sur Kolwezi.

Moi, ce sont plutôt les contrôles routiers, les alertes à la bombe, les dealers, les poursuites à pied dans la foule, les heures de patrouille, les interpellations musclées, les salles d’appel mal repeintes, les potes vrais et les moments si beaux, les joies et les peines si variées de ce métier, le mien.

Je suis en effet un flic en tenue, content d’exercer son métier, et qui pousse le vice jusqu’à sourire en allant au boulot. Je suis toujours en activité, mais le livre n’est pas fait pour raconter mon bonheur ou mes affres. Il a été écrit pour vous amuser, vous choquer, vous faire assister à l’appel du matin, vous faire charger derrière les boucliers, commettre des gaffes, pleurer nos morts, interpeller du méchant, rater des opérations, exulter quand ça marche, avec moi et parmi nous, les membres de votre police.

Et surtout, surtout, j’ai écrit. Je me suis servi du matériau Police et j’ai écrit, j’ai mis en scène nos anecdotes pour vous les rendre agréables et claires, avec de la progression dans l’histoire, de vrais personnages, une chute, quelque chose, un style, oui.

Si je ne dois retenir qu’un sujet de fierté dans cette aventure, c’est celui-ci : les premières critiques émanant de lecteurs ne connaissant rien à la maison Police, me disent que le livre leur rend les flics humains, vivants, sympas même.

Jugez-en, et dites-le-moi !
Au plaisir de vous croiser, tous et tout un chacun, un de ces jours.

~*~

Bonne nouvelle, c’est la police ! BOURIN Editeur, mai 2011.
Sa page Facebook : Serge Reynaud – Auteur
Du même auteur : Chroniques de la main courante, BOURIN Editeur, mai 2009.
Du même auteur : Chroniques de la main courante, Éditions Pocket, septembre 2012.

4ème de couv’ :
« Moi, j’aime pas les flics », « Les flics, c’est tous les mêmes »…
Vraiment ? Ce métier, je le connais, je l’aime, il me nourrit et est ma vocation. Je l’ai choisi, c’est un métier de contact, les mains, la tête en prise directe avec la pâte humaine.
Mais je ne suis pas seul : nous , policiers et individus pensants, le vivons chacun avec notre vécu, nos tripes. Mon voisin de vestiaire exprime cela différemment, ma collègue de patrouille n’est pas d’accord avec moi, or nous sommes policiers tous les trois, tous les cent, tous les flics.
Soixante-six histoires composent ce livre, vécues par des flics et transcrites en saynètes, scènes de genre, nouvelles issues de mon drôle de métier pas drôle, qui m’a procuré les pires souvenirs et les plus belles rigolades.
Ce bouquin donne à voir, à courir, à gaffer, à maudire, à pleurer et à rire de notre ordinaire, notre extraordinaire, avec eux, avec moi, tous ces policiers si variés qui se veulent non des flics, mais VOS flics. Alors oui :
Bonne nouvelle, c’est la police !

Bonne nouvelle, c’est la police !
Comme pour le premier, il est constitué de nombreuses histoires vraies mais reprises, travaillées, remaniées pour en faire des saynètes, des flashes, des nouvelles (d’où le titre, cette fois).

Ce sont des histoires, des histoires de flics. Ce sont mes souvenirs et aussi ceux de mes collègues, qui me les ont offertes pour que je les raconte à ma sauce.

Ma méthode ? Pour chaque histoire qui m’est confiée, je veux savoir ce que ça a fait au flic qui l’a vécue. « Tu as pleuré ? Vous avez ri ? T’étais en colère ? Tu y repenses souvent ?… » Je note l’anecdote, toujours intéressante puisque c’est le matériau de base. Puis je l’oublie, car vient le travail de réécriture.

J’essaie de recréer l’instant, de comprendre les ressorts qui ont fait surgir ce souvenir et pas un autre. Je vole l’anecdote en toute franchise, la déconstruis, la remanie juste assez pour en faire une histoire. L’anecdote en fait, m’intéresse peu. Le policier qui l’a vécue, par contre, me passionne. J’écris.

« J’ai la chance d’exercer le métier que j’aime ». Sans rire, vous l’entendez souvent, celle-là ? Et bien je suis très sérieux. Ce métier est ma vocation, je l’ai choisi. Je suis loin d’être le seul dans ce cas. J’ai écrit mon « Bonne nouvelle… » dans cet esprit, j’espère que ça se sent.

Bonne lecture !

[jwplayer config= »VDP » mediaid= »3622″]

Interview de Serge Reynaud par APHM-TV (Août 2009).

[jwplayer config= »VDP » mediaid= »3624″]

Serge Reynaud invité le 18 mai 2011 sur RTL chez Jacques Pradel « L’heure du crime ».

Chroniques de la main courante, Éditions Pocket, septembre 2012.
Du même auteur : Chroniques de la main courante, BOURIN Editeur, mai 2009.
Du même auteur : Bonne nouvelle, c’est la police !, BOURIN Editeur, mai 2011.

             Fonction : policier. Mission : défendre la loi, protéger les innocents, arrêter les coupables. Mais au quotidien ? À la fois spectateur privilégié et acteur, l’homme en uniforme est au cœur de la société, de ses mœurs et de ses maux.
Depuis son poste d’observation – un commissariat marseillais –, Serge Reynaud égrène des anecdotes, drôles ou tragiques, issues de ses années de service. De braquages ratés en filatures improbables, de la brute épaisse au voyou attachant, l’auteur nous offre des instantanés de la vie d’un flic… le style « procès verbal » en moins !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *