Un homme nu armé d’un couteau est abattu par la police allemande
Publié dans Polices Etrangères
[jwplayer config= »VDP » mediaid= »5950″]
La scène se déroule sur l’Alexanderplatz à Berlin (Allemagne). Un homme totalement dénudé qui se trouve dans la fontaine de Neptune, se dirige, armé d’un couteau, tout droit vers un policier. Ce dernier fait feu, le neutralisant. Cette intervention crée la polémique outre-Rhin.
Il a un couteau, il se rapproche trop rapidement pour que le policier puisse se retourner et s’enfuir sans risquer de se faire poignarder dans le dos… Moi je dirais LD.
Cela dit, je ne sais pas du tout quels sont les critères d’ouverture de feu en Allemagne.
c’est propre. Le collègue attend le dernier moment pour tirer. Soit il chute sur le rebord et le taré se jette sur lui soit il defend sa vie.
Ha bon tu trouves ???Alors on abattrait des gens tous les jours,si nous agissions de la sorte,non????Il est vrai que la c »est plus facile que face a des truants lourdement armés!!!Ce cas de figure nous l’avons a peu pres tous vecus,et sans tuer!!!
Le tir semble tout à fait relever de la légitime défense (du point de vue « philosophique » ; je ne connais pas non plus la loi allemande à ce sujet).
Je ne vois pas en quoi le policier est en tord…
L’homme s’approche de lui un couteau a la main, c’est surement pas pour lui faire un bisous ou lui demande un autographe.
Les commentaires précédent ont tout dit de toute manière.
Ben de toutes façons qu’il est raison ou non le policier, les gens s’en foutent ils diront toujours qu’il a tord… (généralitée bien sur)
Le policier peut retourner a l’ ENP,il a tort de s’approcher de ce pauvre taré!!IL est maladroit avec son arme,et je doute fort qu’il ait droit a une lettre de feloche!!!Quant a la LD ?Laissez moi en douter.
Il a quand même une bien meilleure réaction que le policier américain qui vide son chargeu sur un homme également armé d’un couteau dans une video précédente. Il a fait ce qu’il devait faire.
Il n’a pas fait ce qu »il aurait du faire,rester a au moins 7 metres de distance,et il y avait d’autres moyens de neutraliser ce pauvre here,dans une societé qui n’applique plus la peine de mort, avouons que la sentence est la, sans appel,d »ailleurs ses collégues restent en bonne place,pas lui!!!Aux dernieres nouvelles,il est suspendu de sa fonction,et a mon avis sa carriere dans la police va se finir la.
Je suis d’accord, mais dans l’immédiat, c’est malheureusement, et malgré ses erreurs, ce qui s’imposait.. 🙂
Toujours difficile de juger sur une vidéo sans avoir toutes les informations. Au niveau LD je pense qu’elle est valable au vu de la situation et de la menace iminente.
Après il est courant dans nos contrées « européene », préoccupées au bon traitement des délinquants et autres malfrats, de remettre en cause la légitimité de l’action de la police. Nulle doute que les mouvements de gauche vont rapidement demander pourquoi le tir n’a pas été plutôt un tir de « neutralisation » (jambes ou autre)…
Dans tous les cas, dommages pour le gars et dommage pour le collègue car il va au devant de soucis 🙂
Hexa
@gtpi
Le problème en France est que trop de collègues se retrouvent blessés du fait d’avoir renoncé à se servir de leur arme alors qu’ils se trouvent en légitime défense.
Ce renoncement est dû à la peur des conséquences de l’usage de l’arme.
Trop de magistrats ne sont pas assez pointus dans le domaine de la légitime défense qui devrait être une spécialité à part entière dans leur métier.
Toi qui a l’air de tellement t’y connaître tu devrais savoir qu’en dessous de 7m de distance avec l’assaillant une attaque au couteau de sera fatale si ton arme est à l’étui ou si tu n’es pas armé.
Hors ici bon nombre de badauds ne sont pas beaucoup plus éloignés du l’individu il est aussi question de préserver leur intégrité physique (LD d’autrui).
Il n’y a pas à se vanter d’avoir neutralisé des individus armés sans usage de l’arme c’est entrer dans le jeu de l’administration qui préfère un policier mort ou blessé plutôt qu’un délinquant de cité afin de préserve la paix sociale.
Cela m’est arrivé, c’est bien ça fait gagner une médaille mais prendre des risques débiles et si c’était à refaire je ne le referait pas.
Il est une phrase qui est bien vraie « MIEUX JUGÉ PAR 12 QUE PORTÉ PAR 6 »
Tu en comprendras mieux le sens quand tu auras un peu plus d’années dans la boîte et/ou une femme et un enfant qui t’attendent à la maison
Crois ce que tu veux,je respecte ton avis,quant a l’ancienneté dans la maison ça fait deja 17ans ,sauf que nous ne voyons le travail sous le meme angle,par ekemple en psychiatrie ce genre de probleme est frequent,les infirmiers et autres n’ont pas de sig a la ceinture,et la formation permet toujours de desamorcer la situation!!!!
Ici on est pas en psychiatrie le milieu est ouvert, il y a les policiers, mais aussi les secouristes déjà présents sur place et les passants.
Après le fait pour le policier d’être allé dans la fontaine si proche de l’individu n’est peut être pas malin. Mais quand on voit les risques encourus pour toutes les personnes présentes la réaction reste mesurée, à savoir un tir de neutralisation.
On voit l’individu se débattre comme il fait après et là on est loin d’une vidéo précédente où aux États Unis le policier envoi 13 cartouches si un individu porteur d’un couteau qui sort de sa voiture.
Et comme toujours ce n’est qu’une vidéo, on ne lit pas la détermination sur le visage de l’individu, on ne sait pas si la situation dure depuis longtemps (ça devait durer depuis un moment vu la présence des secouristes sur place) et on ne sait pas s’il a déjà tenté de planter des personnes avant. Donc au final il a difficile de porter un jugement sur l’action des policiers avec seulement quelques secondes de vidéo.
Sur l’action de tir pure la LD est présente, à savoir que l’individu porteur d’un couteau s’avance d’un pas determiné en direction du policier et n’a qu’à tendre le bras pour planter le collègue qui ne pût sortir de la fontaine sans le quitter des yeux du fait de la presence du rebord.
Pour ce qui est de la présence du policier à l’intérieur du bassin là c’est un autre débat.
Ok voila ton avis,dont acte.En psychiatrie le milieu est fermé mais avec du personnel et autres patients,a moins que ces vies la n’ont pas d’importance pour toi.Saches que ce site est tres visionné par d’autres policiers et notament officiers,sinon magistrats,et en regardant cette video,ces personnes sont loin de ta façon de voir les choses,en effet nul besoin de sortir de l’ENPS, pour comprendre la situation,et de voir que tous les policiers presents ne sont pas en bonne place,et surtout celui dans le bassin qui justifie a lui seul le debat.De l’avis des personnes ayant visionnés la video et surtout lu les commentaires ,cela n’encouragera pas a faciliter l’usage de l’arme,c’est bien dommage de voir que des « policiers »ici semblent se rejouir de cette action entrainant le dc d’un pauvre bougre,il est vrai que la trouille fait souvent mal agir.Le discernement est une qualité,surtout dans la police,mais qui n’est pas toujours au rdv.Je ne suis pas contre l’usage de l’arme, mais la le tazer eu été plus justifié.Voila et bonne continuation.
Il n’y a pas que des policiers ici… et je ne me réjouis pas du décès de quelqu’un.
Hop hop hop cher GTPI, ne pas s’emballer ni déformer mes propos :
_ personne ici ne semble se rejouir de l’issue de cette intervention qui est au final une forme d’échec.
_ je n’ai porté aucune critique au milieu psy mais juste effectué une comparaison sur la configuragtion des lieux qui est différente entre un milieu psy où bon nombre de paramètres réduisant le danger sont maitrisés, et cette place ouverte au grand public. Donc ne t’emportes pas en disant que ces vies ont moins d’importance.
Nous sommes d’accord sur deux points :
_le PIE aurait été une bonne alternative mais est-ce que les policiers sur place en avaient… avec de la chance le dernier de leur service est partie en réparation pour un an au moins aux USA comme c’est le cas dans bon nombre de nos services.
_le placement du policier dans le bassin n’est pas très stratégique (et c’est un euphémisme) et est peut être à l’origine de la situation de LD, dans ce cas elle ne tiendra pas.
L’individu est seulement blessé, le policier a failli chuter lors du tir.
Ok courage a toi,et prudence dans le travail collégue!
ha oué ?????? c est choquent pour certain ? alor que au USA ils ouvre le feu a tous boue de chant! , Ils trouve sa pas trop choquent ??? mmmmm!!! ou c est juste pacque ces des Allemand ????
pour moi il y a légitime défense sur tous con na pas toute l’histoire de l’affaire c est pas avec 1 minute de vidéo qu’on peu juge avie persso
Good job un taré de moins qui ne pourra pas s’en prendre à quiconque ou à des personnes sans défense, cela devrait être comme à chaque fois, une arme n’est pas un cure dent, faut que ça serve et pas à faire genre !