Un jeune détenu s’évade de la prison des Baumettes

[jwplayer player= »1″ mediaid= »8109″]

Récemment, des détenus incarcérés à la prison des Baumettes ont filmé un de leurs camarades en train de s’évader assez facilement de centre pénitencier en passant derrière un grillage. Une vidéo choc qui relance la question de la sécurité dans les prisons françaises.

À l’aide d’un téléphone portable, des détenus emprisonnés à la prison des Baumettes à Marseille ont filmé l’évasion d’un des leurs lors de la promenade quotidienne. En réussissant à se faufiler entre les grillages de la cour de la prison, celui-ci est passé sans mal de l’autre côté pour aller y chercher « un colis« , le tout sous les applaudissements et les encouragements de ses co-détenus.

Un cas récurent à la prison des Baumettes

Ce n’est pas la première fois que la prison marseillaise fait parler d’elle, le 25 juillet 1992, cinq détenus avaient ainsi réussi à s’enfuir des Baumettes à bord d’un hélicoptère détourné. Ils seront plus tard repris et condamnés à des peines de 6 à 8 ans d’enfermement. En 2010, c’est un autre détenu de la prison marseillaise qui tente cette fois de fausser compagnie aux policiers lors de son transport à l’hôpital de La Timone après avoir simulé une tentative de suicide.

« Ils font ce qu’ils veulent »  

Mais ce n’est pas tout. À la fin de l’année dernière, c’est une page Facebook intitulée « MDR o Baumette » (traduction: « Morts de rire à la prison des Baumettes »), que la direction du centre pénitentiaire a fait supprimer. Selfies dans les cellules et dans les lieux de vie commune, liasses de billets, barrettes de cannabis, narguilés, téléphones portables luxueux…

« Cette page n’a rien de valorisant pour nous, pour le travail fait chaque jour par les surveillants. Mais c’est un fait, les détenus sont livrés à eux-mêmes, ils font ce qu’ils veulent (…). La situation est devenue ingérable avec en moyenne un surveillant pour 130 détenus », avait déploré le représentant syndicat CGT des Baumettes, David Cucchietti, interrogé par France 3.

(sources : lefigaro.fr, gentside.com)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *