Tag: gign

La Sécurité Protection du GIGN recrute

La force « sécurité/protection » (FSP) est la composante du GIGN à laquelle sont confiées des missions de sécurité et de protection, sur le territoire national ou à l’étranger, au profit de personnalités sensibles et/ou menacées et/ou de sites revêtant une sensibilité avérée. Héritière de l’escadron parachutiste d’intervention et riche d’une expérience de près de 25 ans,…




Reportage : Comment le GIGN prépare ses recrues

Une équipe de France 2 a suivi les épreuves de recrutement du groupe d’Intervention de la gendarmerie nationale (GIGN). Il y a un an le groupe d’Intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) intervenait face aux frères Kouachi, responsables de la tuerie à Charlie Hebdo. Depuis sa création en 1974 pour faire face à la menace…




(1h 28min.) Attentats 2015 : dans le secret des cellules de crise

Documentaire diffusé sur France 2 le dimanche 3 janvier 2016 Comment se prennent les décisions quand la pression monte brusquement, quand les enjeux deviennent vitaux ? Qui sont les hommes et les femmes de l’ombre ? Quels sont les jeux de pouvoirs ? Les stratégies de communication ? En jetant un oeil derrière le rideau…




Attentats du 07.01.2015 — Les assauts des forces de l’ordre

Le 09.01.2015 — Assaut du GIGN à Dammartin-en-Goële Le 09.01.2015 — Assaut du RAID et de la BRI à Porte de Vincennes (Paris) [jwplayer player= »1″ mediaid= »7888″]




Les 40 ans du GIGN

Le Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN) a marqué ses 40 années d’existence par une cérémonie, mercredi 25 juin 2014. Plusieurs démonstrations ont exposé les savoir-faire de l’unité : la libération d’otages, le tir de confiance et la Sécurité/Protection. Reportage réalisé par Quentin Michaud.




Les forces spéciales européennes en lutte contre le terrorisme

[jwplayer player= »1″ mediaid= »7030″] Les Unités Spéciales européennes s’entraînent au même moment dans 9 pays : une première ! BRUXELLES, 17/04/2013.- Les Unités Spéciales membres du groupe Atlas ont participé ce mercredi 17 avril 2013 à un exercice organisé à l’échelle européenne. Pas moins de 36 services d’unités spéciales de police européennes répartis en 9 groupes…




La Gendarmerie Nationale présente le GIGN

[jwplayer player= »1″ mediaid= »6885″] Vidéo mise en ligne par le service de communication de la Gendarmerie Nationale. Le Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN) est une unité d’élite de la Gendarmerie nationale française spécialisée dans les opérations de contre-terrorisme et de libération d’otages. Sa devise est « Sauver des vies au mépris de la sienne ». (source : Wikipedia)




(17 min.) Prise d’otages de Marignane 1994

[jwplayer config= »VDP » mediaid= »245″] Aéroport de Marignane (13). Il est 17 heures 12 minutes ce 26 décembre 1994 ; le G.I.G.N. donne l’assaut. Une pensée aux victimes civiles, membres d’équipage, militaires de la Gendarmerie blessés, Marins-Pompiers, ainsi qu’aux policiers de la P.A.F., Sécurité Publique, RG, DST et PJ mobilisés ce jour là. À l’ombre des caméras.