Des manifestants attaquent la police au Bulldozer

[jwplayer player= »1″ mediaid= »6623″]

La scène s’est déroulée à Kiev (Ukraine), le 1er décembre 2013. Des manifestants ont tenté de rompre un cordon de policiers anti-émeute afin d’atteindre le palais présidentiel. Les détracteurs du président pro-Russie Viktor Ianoukovitch étaient encore environ 100 000 à défiler dans le centre de Kiev ce dimanche après-midi pour réclamer sa démission, des élections anticipées, ainsi que la reprise d’un rapprochement avec l’Union européenne.

Ils ont bravé l’interdiction de manifester dans des lieux symboliques de la capitale promulguée samedi soir, à l’issue d’une journée de violente répression de protestataires par les forces de l’ordre.

Malgré la condamnation de la répression de samedi par le chef de l’Etat lui-même, qui s’est dit «profondément indigné» dans un communiqué, les violences ont continué ce dimanche. Selon un journaliste de l’AFP sur place, trois manifestants ont été blessés, ainsi que trois journalistes, dont deux photographes de l’AFP et un cameraman de la chaîne Euronews. Un porte-parole de la police affirme de son côté qu’une centaine de policiers ukrainiens ont été blessés, sans faire mention de victimes dans le rang des opposants.