La BRI-PP à l’entraînement dans le métro

[jwplayer player= »1″ mediaid= »6920″]

Comment intégrer la BRI (brigade de recherche et d’intervention) de la police nationale ?

Vous souhaitez savoir comment intégrer la BRI (brigades de recherche et d’intervention) de la police nationale.

Les BRI (brigades de recherche et d’intervention) sont des brigades de la police nationale réparties sur tout le territoire :

– la BRI-PP (dite brigade Antigang) du « 36 Quai des Orfèvres » est une brigade centrale de la direction régionale de la police judiciaire de la préfecture de police de Paris. En cas de crise, cette unité peut passer de 48 à 72 policiers (avec l’appui d’autres unités).

– les autres BRI dépendent de la Direction centrale de la police judiciaire et ont toutes la même structure et organisation.

Les BRI interviennent pour interpeller les groupes de malfaiteurs se livrant à des actes de banditisme graves comme les vols à main armée, les séquestrations, les prises d’otages. Disposant d’un matériel technologique d’observation et d’écoute de pointe, elles sont aussi chargées de rechercher et d’archiver tous les renseignements relatifs au banditisme. Pour ce faire, elles mettent en place des surveillances et filatures discrètes qui durent parfois plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

A la différence des GIPN ou du RAID, les policiers des BRI travaillent principalement en civil et n’interviennent que rarement cagoulés et en uniforme, la discrétion restant leur principal atout. Ils interviennent cagoulés principalement lors d’interpellations au domicile des malfaiteurs, afin de protéger leur anonymat.

Le recrutement est, comme pour les autres services de polices spécialisées, très sélectif. Les tests de recrutement ont lieu une fois par an et sont ouverts aux fonctionnaires gardien de la paix et officier de police de la police nationale ayant 5 ans d’ancienneté, après sélection sur dossiers.

(source : lesmetiers.net)