Un trafiquant échappe à la brigade des stups
Publié dans Police Nationale
[jwplayer config= »VDP » mediaid= »5426″]
Dans l’émission Spécial Investigation du 18 Février 2013 intitulée « Overdose de cash » , des policiers ont été filmés en train de poursuivre un dealer de drogue. Ce dernier n’a voulu se faire appréhender et a décidé de prendre la fuite.
Pas de stop stick ?????
Quand ils veulent pas, ils veulent pas les méchants…Chaud pour les collègues.
Heureusement que le collègue de la C3 a eu le réflexe de refermer sa portière et de ne pas sortir, il se faisait rouler dessus. J’ai bien un mauvais jeu de mot à faire avec le surnom du collègue et l’affaire, mais bon chacun aura fait le rapprochement 🙂 C’est de l’humour bien sur, je pense qu’on s’est tous fait avoir un jour ou l’autre, c’est toujours rageant, peut être encore plus quand ça passe à la tv.
c’est grisant, manque la suite, quelqu’un a t’il vu l’émission en entier pour donner la suite et fin de l’histoire ? (outre le faite que comme dit si joliment Rodrigue, il l’ai dans le…) !
Bonjour, en attendant qu’il soit ajouté sur ce site, voilà le reportage complet 😉
[ EDIT : in sera ajouté très bientôt, patience ! Merci 🙂 ]
j’voulais voir juste après ce qu’il se passait, j’ai finalement pas vu l’heure passer, très bon reportage !
Juste la place pour filer. Ca fait rager, mais c’est ça aussi le métier.
Bon conducteur le gaillard, c’était vraiment juste au niveau place. A moins qu’il n’ai bénéficié d’une sacré chance…
Rageant effectivement.
Le « serrage » voiture de délinquants chevronnés, qui plus est « chargés », est une des opérations de Police les plus difficiles. Ca porte un nom: DIVA, acronyme de dispositif d’interception de véhicule automobile.
Si avant ces interpellations pouvaient s’improviser, aujourd’hui devant la déterminations des délinquants, la puissance (4*4, cylindrée), les caractéristiques des véhicules (verrouillage de la centralisation, vitres tintées…etc) et le nombre de véhicules (go-fast), ces interceptions doivent préparées de manière quasi militaire et les moyens engagés doivent l’être en conséquence. C’est pour cette raison que seules les gros services de Polices (Raid, BRI, BRB, Stup…) ont la capacité de réaliser ces missions.
Je ne vais pas trop rentrer dans les détails opérationnels pour des raisons évidentes de confidentialités, mais plusieurs réflexions ont été menées par les services spécialisés. Il a été développé plusieurs doctrines en la matière, mais il n’existe qu’une seule vérité… celle du terrain.
Je ne jette pas la pierre à nos collègues de la SD 92 dont je salue le courage, mais cette séquence est très pédagogique.
– Problème de synchronisation entre le véhicule C3 et le véhicule 307 censé bloquer le véhicule de l’objectif. Les cinq mètres de marche arrière sont fatales.
– Il aurait été utile de briser au plus vite la vitre conducteur (impact psychologique garantie -accès à la poignée d’ouverture intérieure).
– Un jet préventif de stop-stick peu limiter la fuite, mais en aucun cas l’empêcher.
En conclusion je dirais qu’il faut savoir différer le moment de l’interpellation, tant que tous les paramètres ne sont pas tous réunis, quitte à laisser partir le délinquant.
Ce n’est pas une décision facile à prendre… mais on apprend de ses erreurs.
Edit de posts.
Posts effacés. Bibicop, sans le post précédent, le tien n’avait plus aucun sens, donc ton message a été supprimé aussi.
pas de soucis, ca m’enerve ceux qui jugent sans connaitre les circonstances et sans avoir été la. Mais les posts sont toujours present 🙂